Les modules est ce qui vous permet d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne et, généralement, booster ainsi vos ventes. Certains sont gratuits et d’autres payants, à vous de décider (ou en demandant à une agence spécialisée Prestashop) quels modules sont les plus à même de faire grimper vos ventes.

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Choisir ces modules n’est pas la seule option dans cette partie, analysons cela plus en détails : 

Modules :

Dans la rubrique Modules, vous aurez tout d’abord les informations sur vos modules avec le nombre total de modules, ceux qui sont désactivés et ceux qui nécessitent une mise à jour. D’ailleurs, la liste précise des modules à mettre à jour apparaît juste après.

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Venons en à l’intérêt principal de la rubrique, la gestion des modules. Tous les modules installés ou non, désactivés ou non sont présents. Vous pouvez filtrer les modules en fonction de ces options, ou/et en fonction de toutes les catégories existantes pour les modules, ou selon l’auteur, ou encore en utilisant la barre de recherche. Le nombre de modules par catégorie vous est donné. Une fois un module sélectionné, vous avez différentes actions selon son état (acheté, installé, activé…). Si le module est à acheter, vous serez redirigé vers Prestashop Addons afin de procéder à l’achat du module. Si le module est à installer, vous pouvez soit l’installer, soit l’ajouter à vos favoris. Si le module est déjà installé et activé, vous pouvez le configurer, ce qui vous laisse les choix suivants :

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Si vous cliquez sur configurer, vous entrerez alors dans la page du module où les réglages de celui-ci s’offrent à vous. La configuration d’un module dépend du module, vous pouvez tout à fait avoir un module avec beaucoup de réglages plausibles comme uniquement un champ, un bouton ou autre élément modifiable.

Catalogue de modules et thèmes :

Cette rubrique vous fait découvrir des modules et thèmes Prestashop. Une barre de recherche est à votre disposition et des suggestions pour améliorer votre boutique en ligne vous sont faites.

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Positions : 

Installer et configurer des modules est bien beau mais, il faut décider où est-ce qu’on les place sur notre site. Dans les positions, vous découvrirez qu’il y a plusieurs blocs dans lesquels ont peut « greffer » (placer) des modules. Par exemple, le bloc qui concerne toute la partie basse du site « footer » comprendra certainement (dépend des sites) le module pour les réseaux sociaux, le module de la newsletter, le module des informations de contact etc…

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L’ordre de positionnement des modules dans les blocs est très important car cela s’applique également lors de l’affichage du bloc en question. Ainsi, le module « Bloc CMS » étant en premier sur l’exemple du dessus, il sera positionné avant les autres, ainsi de suite. Vous pouvez à tout moment choisir de dégreffer (enlever) un module d’un bloc, un module peut également être greffé à plusieurs blocs. À vous donc encore une fois de bien positionner vos modules (les agences spécialisées Prestashop peuvent s’en occuper) afin de donner une bonne structure à votre boutique en ligne.

Il existe également le Live Edit qui vous donne accès à la modification des positions des modules directement sur le site (le front-office) et non depuis le tableau de bord Prestashop (back-office).

 

Paiement : 

La rubrique concerne tous les modules de paiement. En premier elle vous affiche les modules de paiement installés (actifs), puis les modules recommandés et enfin, elle vous permet de gérer les restrictions de paiement par devises, groupes et pays.

 

La rubrique Modules est très utilisées du fait que chaque modifications de module passe par cette rubrique. Vous passerez donc possiblement pas mal de temps (plus généralement les agences qui gèrent votre site Prestashop) à configurer les différents modules. Dans le prochain article de « Qu’est-ce qui est gérable sous Prestashop ? », nous passerons à la partie concernant les livraisons.