Des promotions, il y en a de toutes sortes, des très simples comme des plus complexes. Dans la partie promotions sous Prestashop, vous aurez certainement à générer des promotions et fort heureusement, tout genre de promotion est réalisable ici.

promotions_prestashop

Bien qu’il n’y ait que 3 rubriques, chaque option et champ sont à analyser avec intérêt, voyons tout cela en détails :

Règles panier :

La création de règles sur le panier se divise en 3 blocs : Informations, Conditions, Actions.

regle_panier_prestashop

Dans le bloc informations on va retrouver un nom, une description (pour vous, non visible pour les clients), un code, la mise en avant (oui ou non), l’utilisation partielle (une seule utilisation ou plus), la priorité (plus on met un chiffre élevé, moins la priorité est importante) et l’état (activé ou désactivé).

Le bloc Conditions vous permet si vous le désirez de limiter la promotion à un seul client, de choisir la période de la promotion, le montant minimum, la quantité totale disponible, la quantité disponible pour chaque utilisateur et les restrictions (les groupes de clients qui auront droit à la promotion, la cumulation avec les autres promotions et règles de panier, les produits concernés).

Pour le bloc actions, on peut choisir si les frais de ports sont offerts ou non, appliquer une réduction (sur un produit spécifique, le moins cher, tout…) selon le pourcentage ou montant et envoyer en cadeau ou non.

Règles de prix catalogue :

 Cette rubrique vous permet de créer des règles de prix sur tout le catalogue (tous les produits) ou une partie de celui-ci. Vous pouvez choisir quels sont les pays concernés, la devise concernée, les groupes concernés, la date ou période de la promotion et le montant de la réduction.

regle_prix_catalogue_prestashop

Vous pouvez également pratiquer l’ajout de groupes de conditions où vous pouvez appliquer la réduction uniquement sur une ou plusieurs catégories, selon le ou les fabricants, fournisseurs, attributs, caractéristiques. Vous avez donc les moyens de créer des règles de prix très précises ici.

Marketing :

La rubrique Marketing contient une liste de modules liés aux promotions, à la fidélisation, au marketing… Une partie d’entre eux sont gratuits et directement installables.

Voici donc ce qu’on a dans la partie Promotions du back-office d’une boutique Prestashop. Dans le prochain article, nous parlerons de la partie sur les modules Prestashop.